Les Massages Canins

Rappelons que j’interviens uniquement dans un cadre de confort et de bien-être, en complément des soins vétérinaires et ostéopathiques.

Afin d’obtenir un résultat visible, plusieurs séances sont conseillées. Ainsi, des forfaits de plusieurs massages sont proposés.

Qu’est-ce que le massage canin ?

Le massage canin est un ensemble de techniques comme l’effleurage, la pression, la compression, le pétrissage, le stretching, les tapotements ou encore les vibrations énergétiques que j’utilise en plus pour parfaire le soin.

Ces différentes techniques de « toucher » des tissus mous, à savoir la peau, les fascias et les muscles sont précises et mesurées afin que le chien puisse trouver détente musculaire et apaisement.

Pour tout type de chien

Chien de compagnie

Tous les chiens en bonne santé peuvent bénéficier d’un massage. Ceci est d’ailleurs fortement recommandé, car masser un chien c’est le maintenir en bonne santé. Les bienfaits du massage sont innombrables, aussi bien sur le plan physique et physiologique que sur le plan nerveux, mental et émotionnel.

Ceci n’est pas valable que pour nous, humains. Les animaux sont également concernés, et tout spécialement les chiens, qui peuvent faire face à divers petits et grands maux au quotidien.

Si la détente et l’apaisement sont recherchés en premier lieu, il existe de nombreux autres bienfaits.

Les jeunes chiens en apprentissage

Une fois la croissance terminée, le massage peut s’avérer très bénéfique pour les jeunes chiens.

La croissance va s’arrêter vers l’âge de 10 mois pour les petits chiens, 12 mois pour les chiens moyens, 14 à 16 mois pour les grands chiens et 18 à 24 mois pour les races géantes.

Le massage va leur permettre de les détendre, de favoriser leur concentration et de les aider dans le processus de socialisation.

Massages_Canins

Chien âgé

Le massage canin permet d’améliorer la mobilité musculaire et articulaire, la souplesse et de soulager les tensions musculaires ainsi que les raideurs.

Le massage peut également procurer une forme d’exercice ludique pour stimuler les chiens âgés afin de compenser l’activité physique diminuée.

Le massage est effectué en respectant ses limites physiologiques.

Chien de travail

  • Chiens de garde, chiens de militaires, douanes ou police, chiens de sauvetage et décombres, les chiens guides ou médiateurs, chiens truffier, chiens de berger, chiens de chasse, chiens de concours

Il est courant que ces chiens qui ont une activité intense aient une fatigue physique, un stress important ainsi que des tensions musculaires.

Le massage qui combine des techniques de toucher et un soin énergétique permet de les détendre et de les aider à récupérer sur le plan physique.

Avec le massage on optimise le tonus musculaire, on allonge les foulées, on assouplit et on accroît les mouvements et leur amplitude.

Chiens sportifs

  • Chiens de traîneau, de randonnées, chiens pratiquant l’agility, le frisbee, le canicross, le ring, le racing, le pulka, le field trial etc…

Afin rester en forme pour être efficace dans son travail, le chien peut bénéficier d’un accompagnement par le massage, aussi bien pour la préparation physique afin de tonifier les muscles, que pour la récupération afin de détendre et relâcher les spasmes musculaires.

Chiens en convalescence

Les chiens ayant subi une intervention chirurgicale : le massage contribue à accélérer le processus de guérison et permet d’éviter la formation d’adhérences lors de la cicatrisation.

Les chiennes ayant eu une portée. Le massage canin n’est possible qu’après la période de gestation et d’allaitement. Après avoir mis bas et après avoir élevé une portée, les chiennes sont fatiguées. Le massage renforce le tonus musculaire de la chienne, la prépare pour une année de repos et de rééquilibrage des organes, et aide à rebooster son système immunitaire.

De plus, cela lui permettra de retrouver un état de détente et d’équilibre émotionnel grâce aux vibrations énergétiques.

Comment se déroule la séance de massage ?

Dans un premier temps, je m’entretiens avec le gardien afin de connaître les besoins de l’animal ainsi que la demande.

Ensuite pour le massage canin avec soin énergétique, la séance dure de 15 à 45min selon le chien. Cela ne dépend pas de sa taille mais de sa prédisposition à se faire masser, ou non. Il faut donc compter entre 45 min et 1h15 pour la totalité du rendez-vous.

La première séance dépend beaucoup de l’animal et de son degré de nervosité. S’il se montre réticent ou agité, il vaut mieux le laisser se défouler avant de commencer le massage en lui-même. Un chien calmé se montre généralement plus coopératif et se laisse plus facilement manipuler par le masseur canin.

Pour éviter tout stress supplémentaire et inutile, le massage se dispense au domicile du gardien. Le fait que le massage se déroule dans le territoire du chien le rassure et lui permet de garder ses repères. Le gardien, bien que présent, ne participe pas à la séance, ce qui permet de garder intacte l’osmose entre le chien et le masseur canin. L’endroit se doit d’être calme, propice à la détente et dénué de tout élément perturbateur tel que des jouets, des odeurs, des enfants ou des congénères.

Au fur et à mesure du temps et surtout au bout de plusieurs séances de massage, le comportement du chien évolue pendant et en dehors des séances. C’est notamment le cas pour les chiens très agités, voire hyperactifs, qui vont progressivement se détendre en compagnie du masseur, mais aussi en son absence.

Les contre-indications pour un massage canin sont les suivantes:

  • Digestion en cours (massage au moins 2h après le repas)
  • Femelle en gestation ou en chaleur
  • Femelle qui allaite
  • Température anormale (au-dessus de 38,5°C pour le chien)
  • Traumatisme de moins de 72 heures (type hématome ou petit choc).
  • Problèmes dermatologiques ou plaies ouvertes.
  • Crise d’arthrite aigüe
  • Diarrhée et/ou vomissement
  • Comportement anormal du chien ou de l’animal qui présagerait une pathologie
  • Tumeur

© 2020 A Fleur de Maux • Tous droits réservés • Site par Maeva Moon